« On est déjà au début du mois de Décembre et je ressens déjà le stress de Noel ? Il me reste encore à acheter les cadeaux pour Tatie Mougeotte et Oncle Bernard et tous leurs enfants. Et le repas, on fait quoi ? Où est-ce que l’on fait Noel cette année ? Et le réveillon, on sera 30…..Au secours ! »
STOP !
On le sait tous, la période des fêtes de fin d’année est la période la plus stressante, entre l’achat des cadeaux, les impératifs, les oublis de dernière minute où il faut courir dans les magasins, sans oublier le petit dernier malade qui a attrapé le COVID et bouleverse tous les plans.
Et si cette année était différente ? Voici nos 8 astuces pour gérer les fêtes sans stress
Lors de la période des fêtes de fin d’année, nous avons 1000 choses à penser et pour la plupart d’entre nous, nous oublions la moitié.
Allez entre vous et moi, qui n’a jamais du aller faire le Jour J une dernière course pour acheter du beurre ou tout autre chose alors que la veille nous étions au magasin ? Levez la main, bande de coupable (je vous rassure nous aussi mais chut!)
Pour cela nous vous recommandons de faire une TO DO LIST.
Une fois cette liste préparée, on prépare un maximum de choses à l’avance pour pouvoir profiter des fêtes sans stress.
Petits conseils :
On évite de perdre la To Do List ou mieux encore on évite de l’oublier sur la table avant de partir faire les courses.
On n’hésite pas non plus à demander un petit coup de main. Plus on est de fou, plus on rit et plus on est détendu ( enfin sauf si notre moitié ou tout autre personne qui vient à notre secours brûle les toasts)
Enfin on est réaliste, on évite donc de faire une Poularde pochée à la crème si le seul repas que nous arrivons à réaliser c’est un jambon coquillette. Les meilleures choses sont souvent les plus simples et cela évite de se stresser.
Stéphanie notre Sophrologue ainsi que Christelle, notre intervenante Pilates, vous ont concocté un petit rituel journalier pour les fêtes de fin d’année . CAP ou PAS CAP de le réaliser ?
Vous avez le compteur stress qui va exploser. Vous ne savez plus ou donner de la tête et vous avez envie d’envoyer tout valser.
C’est le moment de prendre l’air, de se distraire afin de se détendre. Cette promenade vous aidera à booster vos endorphines et ainsi réduire vos hormones de stress.
De plus, garder une activité physique régulière est important afin de mieux aborder cette période et ses effets néfastes. Le froid stimule la consommation de calories et renforce vos capacités cardiaques. Mr Pantalon vous dira Merci également.
Petits conseils :
Privilégier les balades dans un jardin ou avec un espace de verdure : dépaysement et sérénité garanties.
10 mn suffiront pour retrouver votre calme.
Une marche de 20mn tous les jours est idéal pour se maintenir en forme.
Et pourquoi pas la faire en famille ?
Voici quelques idées d’endroits sublimes pour se ressourcer :
Lorsque nous sommes en période de stress, notre respiration et notre rythme cardiaque ont tendance à s’accélérer.
La Respiration du Tai Chi Chuan est profonde, lente et régulière. Elle vous permettra ainsi de réduire la tension et de soulager votre stress.
La période des fêtes de fin d’année est synonyme de repas copieux, qui durent des heures et qui sont plutôt lourd…
Elle est souvent synonyme aussi d’une grande inertie, on bouge peu, on profite et « on verra à la rentrée » avec les bonnes résolutions J
Résultat on mange plus gras, plus sucré, on se raidit, on s’alourdit et notre corps s’ankylose !
Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour profiter, partager des moments en famille tout en restant en mouvement ?
Le mouvement ça ne signifie pas forcément faire du sport, ça peut passer par pleins de petites choses comme la préparation active du repas en famille, initier une promenade après le repas comme le faisaient nos parents ou grands-parents. Ça permet de faciliter la digestion, d’activer la circulation, de réguler le système nerveux et d’activer les mouvements croisés …et donc les connections au niveau du corps mais aussi du cerveau. On peut aussi lancer des petits jeux en famille, des jeux de mime ou de devinette par exemple qui vont nous mettre en mouvement. Si on a la place on peut aussi intégrer quelques mouvements de Pilates à un moment de la journée.
Et si c’est compliqué, qu’on est nombreux dans un petit espace on peut chacun à son niveau effectuer quelques mouvements de Brain Gym.
Il consiste à masser avec le pouce et deux doigts les creux situés sous les clavicules et contre le sternum (les points 27 du méridien du rein) et en même temps avec l’autre main masser de chaque côté du nombril. Ensuite changer de main.
Bénéfice : retrouver de la clarté d’esprit tout en redonnant de l’énergie au muscle du psoas souvent responsable des raideurs au niveau du bassin et du bas du dos.
Debout les jambes confortablement écartées, les mains jointes dans le dos pour ouvrir un peu la poitrine vous pouvez dessiner avec vos hanches un 8 couché au sol, un signe de l’infini, en faisant d’abord une boucle vers la gauche, puis vers la droite et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite vous amuser à dessiner ce signe de l’infini en guidant le mouvement avec vos épaules ou vos genoux et voir les sensations différentes de souplesse.
Bénéfice : C’est un mouvement en lien avec le méridien du poumon, et donc avec la notion de se donner de la valeur. Il permet de retrouver de la souplesse au niveau du psoas, du bassin et du bas du dos, et retrouver de la fluidité dans les mouvements.
Cette période de fête peut être mal vécue ou stressante chez certaines personnes et pour diverses raisons: stress de ne pas trouver le cadeau adéquat, contraintes de budget en cette fin d’année, recevoir beaucoup de monde, fatigue, retrouvailles de famille pouvant causer des conflits, ou au contraire se retrouver seul(e) pour les fêtes, …
Pour aborder cette fin d’année plus serein, on vous propose deux exercices de sophrologie :
En position droite, positionnez vos mains sur vos côtes. Inspirez profondément par le nez en ouvrant vos côtes (vos mains doivent s’espacer) et soufflez lentement et longuement par la bouche afin d’extérioriser vos tensions. Plus vous soufflez et plus votre stress doit s’éloigner! A faire 3 fois de suite au minimum et jusqu’à ce que les effets apaisants apparaissent.
Se mettre dans une bulle de douceur: en position droite, inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration et effectuez des mouvements de rotations de buste. Votre tête et vos bras doivent suivre le mouvement avec souplesse. Imaginez une bulle de protection et de douceur se former grâce à vos bras. Puis soufflez doucement par la bouche en revenant à votre position de départ. A faire 3 fois de suite.
Premièrement, la veille de Noël ou Jour de l’an, le repas est généralement léger: bouillon de légumes, poisson maigres…. Dans le but de ne pas surcharger le système digestif. Puis on pense à bien boire (1,5l par jour) pour bien hydrater le foie qui est l’organe qui a le plus besoin d’eau – de l’eau tout au long de la journée, en évitant l’eau glacée et en trop grande quantité durant les repas afin d’éviter les ballonnements.
Lors du repas, pensez à bien mastiquer pour démarrer la digestion. Profitez de la convivialité et du partage autour d’un repas festif, prenez du plaisir en mangeant sans abus.
Après le repas, pour accompagner la digestion, prenez une infusion de plantes locales en soutien du foie: Thym, Romarin, Pissenlit, Artichaut, au choix ou en combiné et si besoin placez un bouillotte sur le foie 20min afin d’accompagner son processus d’élimination. Notre foie fonctionne de façon optimale autour de 38°/40°.
Pensez à ralentir le rythme, prenez du temps pour vous. Profitez du mauvais temps pour prendre un livre ou faire une sieste ou encore sous un beau soleil d’hiver prévoyez une marche digestive en famille ou entre amis.
Samantha Lisi: Kinésiologue et animatrice Brain Gym
Stéphanie Frendo : Sophrologue
Carine Bourdeaux : Naturopathe
Patricia Dedieu : Intervenante Marche Nordique
Christelle Icard : Intervenante Pilates
Autour De La Gym, le club de toute la famille sur Châteauneuf les Martigues . Venez pratiquer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.