Des justaucorps, des ballons scintillants, pailletés, métallisés, mais aussi des rubans : la gymnastique rythmique féminine et masculine fait partie des sports qui sont aussi un spectacle.
Dans cette discipline, l’exigence côtoie l’esthétique, et la technique rivalise avec la grâce.
Inventé dans les années 1960, le sport qu’on appelait autrefois GRS, était surtout proposé aux jeunes filles dans le cadre de l’éducation physique. Différents accessoires tels que la canne, le cerceau ou la corde à sauter pouvaient être utilisés, puis la musique.
La gymnastique rythmique féminine consiste à danser en réalisant un enchaînement dans un ordre bien précis. Cette discipline se pratique dans un espace bien défini, en groupe ou individuellement.
Si vous aimez la danse et la chorégraphie, ce sport est fait pour vous. Notons tout de même qu’il nécessite de développer sa souplesse, son agilité et sa coordination.
L’entraînement commence toujours par un échauffement qui permet de préparer le corps à l’effort physique. Il est particulièrement important en gymnastique rythmique, puisque les tendons et les articulations sont particulièrement sollicités.
Pendant les séances, vous allez apprendre à manier et à maîtriser différents objets, appelés en gymnastique des engins, tels que la corde, le ruban, le cerceau, le ballon et les « massues ». Le but est de réaliser plusieurs mouvements pour créer une chorégraphie en synchronisation avec la musique.
Car oui, la gymnastique rythmique est un sport qui est fait pour être regardé, comme la danse, la natation synchronisée ou le patinage artistique. Il s’agit donc d’allier performance sportive et créativité. Le challenge : susciter de l’émotion tout en exécutant parfaitement les mouvements, sans faire tomber vos outils.
Lors de compétitions, trois critères sont pris en compte par le jury. Le premier est l’exécution, à savoir exécuter correctement la chorégraphie sans faire de fautes ou faire tomber un engin, sous peine d’avoir des pénalités. L’artistique : le choix des mouvements, du thème vestimentaire et musical ont une grande place dans votre performance. Et enfin, la technique pure, soit la réalisation de mouvements et figures, appelées « difficultés ».
La gymnastique rythmique exige donc, en plus d’avoir des compétences sportives et artistiques, mais aussi d’entraîner sa mémoire, et donc son cerveau, pour se souvenir de la chorégraphie. Un sport complet, en somme.
La GR est une discipline qui permet de développer de nombreuses qualités telles que le sens du rythme, la motricité, l’équilibre, la rigueur ou encore la persévérance. Il renforce les muscles, les articulations mais aussi les os.
Ainsi, en pratiquant régulièrement la gymnastique rythmique, vous allez améliorer votre endurance, votre équilibre et votre souplesse. Cerise sur le gâteau : les tenues brillent de mille feux.
Autour De La Gym, le club de toute la famille sur Châteauneuf les Martigues . Venez pratiquer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.